Le Syndicat Mixte des Aéroports de La Rochelle – Ile de Ré et Rochefort – Charente-Maritime inscrit pleinement sa politique de développement à travers 4 axes visant à limiter l’impact de ses activités :

Réduire  les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre

L’Aéroport de La Rochelle – Ile de Ré a décidé d’adopter une démarche volontaire lui permettant de suivre, de contrôler et de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui sont sous son contrôle direct (scopes 1 et 2).

Les émissions de l’exploitant d’aéroport ont été évaluées à 105 tCO2eq en 2019 et 22 tCO2eq en 2023, soit une réduction de 80% grâce aux actions mises en œuvre :

  • Suppression d’une chaudière au fioul en décembre 2022,
  • Remplacement d’un véhicule Diesel par un véhicule électrique (véhicule Maintenance),
  • Réduction de la consommation d’électricité de 10% grâce à :
    • Déploiement d’un système de gestion technique centralisée pour le pilotage de la climatisation et du chauffage,
    • Mise en place de détecteurs de mouvements dans l’aérogare,
    • Ajustements réguliers des horloges permettant d’adapter l’éclairage des enseignes et des extérieurs aux horaires de coucher et lever du soleil,
    • Élaboration d’un plan de sobriété énergétique pour l’hiver 2022/2023,
    • Remplacement progressif des éclairages par des LED…
  • Souscription d’un contrat d’électricité 100% énergie renouvelable depuis janvier 2021.

L’objectif « Net Zero » correspondant à une réduction de 90% sera atteint d’ici 2040, avec le remplacement des véhicules Diesel. Les 10% restant (émissions résiduelles) seront compensés.

Les émissions des avions sur et autour de l’aéroport Rochelle ont été évaluées par le cabinet ENVISA selon la méthodologie LTO (Landing and take-off) = émissions liées à l’approche, l’atterrissage, le roulage, le décollage et la montée, en dessous de 3000 pieds (915 mètres). Les émissions des avions sur et autour de l’aéroport sont évaluées à 2 379 tCO2eq pour l’année 2023.

Pour les émissions liées aux mouvements d’aéronefs (scope 3), l’aéroport de La Rochelle – Ile de Ré bénéficiera de la feuille de route de décarbonation établie par le secteur. En effet, les compagnies aériennes sont également engagées dans le processus de décarbonation de leurs activités, comme en témoigne l’objectif à long terme, de zéro émission nette de carbone d’ici 2050 pour l’aviation, adopté par l’OACI lors de sa dernière assemblée générale, conformément aux objectifs climatiques de l’accord de Paris. Les principaux leviers de décarbonation du secteur sont l’optimisation des routes aériennes, le développement de l’usage des carburants durables et le renouvellement des flottes par des appareils plus récents, moins consommateurs en carburant.

Préserver la biodiversité

Le Syndicat Mixte a fait le choix de ne plus utiliser de produits phyto-sanitaires sur les 2 aéroports de La Rochelle – Ile de Ré et Rochefort – Charente- Maritime. Le désherbage des clôtures est réalisé mécaniquement et le désherbage des parkings avions thermiquement.

Le Conservatoire d’Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine s’est intéressé au potentiel que représentent les prairies naturelles spontanées des aéroports pour y récolter des graines qui serviront ensuite à recréer des zones de prairies.

  • La prairie naturelle de fauche (non semée) est le milieu naturel le plus rare dans la région, et plus particulièrement en Aunis où les parcelles cultivées sont majoritaires et les autres espaces en prairies sont soit semés, soit pâturés.
  • En juin 2023, dans le cadre de son programme « Pictagraine », le Conservatoire d’Espaces Naturels Nouvelle Aquitaine a ainsi pu récolter, à l’aide d’une brosseuse, 172 kg de graines sur environ 5 ha.
  • La 2nde récolte Pictagraine, réalisée en juillet 2024, a permis de récolter 300 kg de graines.
  • Un inventaire non exhaustif recense 62 espèces végétales, dont 10 espèces de graminées (en comparaison, on trouve 2 voire 3 espèces de graminées dans les prairies agricoles semées), soit une grande diversité végétale.

Réduire les nuisances sonores

Depuis sa création en 2019, le Syndicat mixte a veillé à organiser la concertation entre les parties prenantes (communes riveraines, associations, usagers) et a incité à la mise en œuvre d’actions concrètes pour maîtriser les nuisances sonores et réduire la gêne sonore.

Parmi les actions les plus marquantes :

  • L’organisation et l’animation de réunions d’informations et d’échanges.
  • La mise en place d’un formulaire de signalement et d’une adresse mail de contact dédiée destinée aux riverains qui souhaitent obtenir une information au sujet d’un survol précis.
  • Une modification du cahier des charges pour la ligne de service public La Rochelle – Lyon, induisant :
    → une diminution du nombre de vols (de 11 aller-retours par semaine en 2019 à 2 ou 3 par semaine à compter d’avril 2023
    → la fin des départs matinaux à 6h00 (5 fois par semaine du lundi au vendredi) et des arrivées tardives à 22h00 (6 fois par semaine, du dimanche au vendredi).
  • Des courriers adressés aux autorités militaires afin de les sensibiliser aux mécontentements des riverains liés aux survols des avions de chasse.


De son côté, le Service de la Navigation Aérienne a également fait évoluer trajectoires et procédures pour limiter les nuisances :

  • Création d’une procédure de guidage par satellite (GNSS) pour les arrivées en piste 09 et suppression de la MVL (Manœuvre à vue libre). Quand les conditions météo ne permettaient pas un atterrissage à vue en piste 09, les avions IFR procédaient comme pour un atterrissage en piste 27 puis effectuaient une « manœuvre de retournement » à vue, en survolant Lagord et L’Houmeau à basse altitude. Depuis la création de la procédure GNSS (guidage satellite) en novembre 2020, cette procédure n’est désormais utilisée que très exceptionnellement.
  • La piste 27 est définie dans la publication aéronautique comme la piste préférentielle de l’aérodrome de La Rochelle. Elle est donc utilisée en priorité, pour les décollages notamment (décollage au-dessus de la mer), lorsque les conditions météorologiques le permettent.
  • Pour les départs en piste 09, le contrôle aérien ne propose plus de départs depuis l’intersection de piste aux aéronefs, sauf raison de contrôle ou de sécurité. Les avions remontent désormais jusqu’au seuil de piste 09, afin de survoler Lagord à une altitude plus élevée.
  • La carte VAC (carte pour les vols à vue) a été modifiée en novembre 2021 afin d’éviter tout risque d’interprétation et inciter les pilotes basés comme les extérieurs à survoler la rocade. Les pilotes basés ont été sensibilisés à cette bonne pratique.

Améliorer la valorisation des déchets

Depuis début 2020, le Syndicat Mixte a mis en place, pour l’Aéroport de La Rochelle – Ile de Ré, une politique de tri, de collecte et de valorisation des déchets, en lien avec le Service Gestion et Prévention des Déchets de la CDA de La Rochelle, ainsi que BIOTOP, éco-réseau d’entreprises sur le territoire rochelais.

  • Des bacs dédiés à la collecte du papier sont mis à disposition des personnels travaillant sur l’aéroport.
  • Un conteneur à verre a été installé par la CDA de La Rochelle.
  • Un travail conjoint est initié avec Lagardère, gestionnaire de l’espace de restauration Trib’s, pour inciter les clients à mieux trier le verre et les emballages recyclables.
  • Les déchets spécifiques, tels que cartons, palettes en bois, ferraille, mobilier usagé, DEEE, ampoules, piles, bâches PVC, cartouches et toners d’impression, etc… sont déposés chez BIOTOP pour une meilleure valorisation.