Gouvernance

Après avoir été géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie depuis sa création, l’Aéroport de La Rochelle – Ile de Ré et l’Aéroport de Rochefort Charente-Maritime sont regroupés, depuis le 1er janvier 2019, au sein du Syndicat Mixte des Aéroports de La Rochelle – Ile de Ré et Rochefort – Charente-Maritime.

Le Syndicat Mixte est composé de six collectivités :

  • le Département de Charente-Maritime
  • la Communauté d’agglomération de La Rochelle
  • la Région Nouvelle-Aquitaine
  • la Communauté de communes de l’Ile de Ré
  • la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle
  • la Communauté d’agglomération de Rochefort-Océan

Le Bureau du Syndicat Mixte est composé de six membres :

  • M. Gérard PONS, Président, représentant le Département de Charente-Maritime
  • M. Bertrand AYRAL, 1er Vice-Président, représentant la Communauté d’agglomération de La Rochelle
  • M. Rémi JUSTINIEN, 2ème Vice-Président, représentant la Région Nouvelle-Aquitaine
  • Mme Gisèle VERGNON, représentant la Communauté de communes de l’Ile de Ré
  • M. Vincent POUDEVIGNE, représentant la Chambre de Commerce et d’Industrie de Charente-Maritime
  • M. Thierry LESAUVAGE, représentant la Communauté d’agglomération de Rochefort-Océan

A l’occasion du 1er comité syndical, qui s’est tenu le 8 janvier 2019, Mme DESPREZ, Présidente du Syndicat Mixte de janvier 2019 à avril 2022 a déclaré : « Le développement des liaisons aériennes en Charente-Maritime est essentiel pour participer au désenclavement de notre territoire, contribuer au développement touristique mais également faciliter les déplacements de nos concitoyens. Je me réjouis de présider ce nouveau Syndicat Mixte avec une équipe mobilisée pour envisager de nouveaux projets de développement »

Le Directeur Général du Syndicat Mixte est M. Thomas JUIN.
M. Juin est également Directeur de l’Aéroport de La Rochelle – Ile de Ré et Directeur de l’Aéroport de Rochefort – Charente-Maritime.

Trafic

En l’espace de 15 ans, l’Aéroport de La Rochelle-Ile de Ré est passé d’1 ligne avec Paris à 6 compagnies, opérant 17 lignes aériennes en 2019, dont 12 à l’international :

  • Air France : Ajaccio, Marseille, Nice, Paris-Orly
  • Chalair : Lyon
  • Easyjet : Bristol, Genève, Londres-Gatwick
  • Flybe : Birmingham, Manchester, Southampton
  • Jet2 : Leeds-Bradford, Manchester
  • Ryanair : Bruxelles-Charleroi, Dublin, Londres-Stansted, Porto

2018 fut une année record avec 240 154 passagers accueillis. A titre de comparaison, le trafic était de 66 000 passagers en 2000 et il a fallu attendre 2004 pour franchir le seuil des 100 000 passagers et 2007 pour franchir celui des 200 000 passagers.

En 2019, l’aéroport de La Rochelle – Ile de Ré a accueilli 233 001 passagers.

Contributeur important au tourisme local et régional, l’Aéroport de La Rochelle-Ile de Ré génère chaque année des retombées économiques évaluées à 37,5 millions d’euros pour l’année 2019.

aeroport-la-rochelle-trafic

Activités présentes sur l’aéroport

On compte plus de 180 emplois basés sur l’Aéroport de La Rochelle – Ile de Ré, en haute saison.

Sont notamment présents sur la plateforme : la société d’assistance en escale Aviapartner, le prestataire de sûreté Séris, le groupe Lagardère pour les activités restauration / boutique , le service d’aviation d’affaire Aéroluxe, des sociétés de location de voitures, le contrôle aérien, la Douane pour les  missions de contrôles d’immigration et de contrôles douaniers, la sécurité civile, un détachement de la Marine nationale, 2 sociétés de maintenance aéronautique, des aéroclubs, un club de parachutisme, une compagnie aérienne d’hélicoptères, un constructeur d’avions, etc…

Projets

Les derniers travaux d’extension et de restructuration de l’aérogare remontent à 2015-2016 et la nouvelle aérogare a été inaugurée le 7 juillet 2016.

Fin 2019 / début 2020, la salle Arrivées a bénéficié d’une extension permettant d’améliorer l’accueil des passagers et de répondre aux exigences douanières induites par le Brexit.

La réhabilitation d’un hangar a permis l’installation, à compter d’octobre 2020, de l’entreprise Elixir Aircraft, concepteur et constructeur d’avions de nouvelle génération, sur l’aéroport de La Rochelle – Ile de Ré.

L’extension de la salle d’embarquement, afin de disposer d’espaces d’embarquement disjoints permettant de séparer les flux National / Schengen / Royaume-Uni, dans le cadre du Brexit, a été inaugurée le 23 mars 2022.

Les projets à venir concernent :
– la construction d’une nouvelle caserne pour les pompiers de l’aéroport (SSLIA – Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs), dont la mise en service est prévue à l’automne 2022
– l’extension du parking avion, pour améliorer l’accueil des avions de ligne et l’aviation d’affaires

Guide tarifaire

Télécharger le guide tarifaire

GUIDE TARIFAIRE Aéroport La Rochelle 2023-2024